Le signe de la Bague, un signe de bonne évolution ? - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
En consultation nos yeux se tournent rapidement vers les mains de nos patients. La présence de bijoux peut nous renseigner rapidement sur l’évolution post opératoire de ces derniers. Nous nous sommes interrogés sur l’existence possible d’une relation entre la présence de bagues lors de la visite post opératoire immédiate et une évolution favorable.
Matériel et Méthodes |
Nous avons suivi les chirurgies réglées les plus réalisées dans notre centre de manière prospective, mono-opérateur. Lors de la première visite post opératoire, nous classions les patients en quatre groupes : bague avec évolution favorable et non revu (BEF), bague avec retard d’évolution (BRE), sans bagues avec évolution favorable non revu (SBEF) et sans bagues avec retard d’évolution (SBRE). Nous qualifions d’évolution favorable non revu, un patient reprenant son travail ou évoluant favorablement à la fin du délai habituel d’arrêt de travail correspondant à sa catégorie socioprofessionnel. Nous questionnions les patients des groupes SBEF et SBRE sur le port habituel d’une bague, afin de corriger l’incidence de ces groupes.
Résultats |
Du mois de mars 2022 au mois de mars 2024, 472 patients ont été opérés, dont 76 % sont actifs et parmi lesquels 66 % ont un travail manuel. Neuf pourcent des patients n’ont pas repris à l’issue de leur AT initial. Nous avons relevé 268 patients dans le groupe BEF, 0 BRE, 162 SBEF et 41 SBRE. Après correction 40 SBEF et 27 SBRE. Les complications rencontrées et rajoutées aux patients n’ayant pas « repris » lors de leur AT initial sont, pour les canaux carpiens : trois récidives et un SDRC, pour les doigts à ressaut : trois raideurs que nous déplorons, enfin pour les prothèses trapézo-métacarpiennes : une tendinopathie de DE QUERVAIN. La sensibilité calculée et corrigée est de 90 % (86 % non corrigée) et la spécificité corrigée à 93 % (98 % non corrigée).
Discussion |
Lorsque le « signe de la bague » est observé en consultation post opératoire, nous pouvons être rapidement rassuré quant à la suite de l’évolution. Ce signe présente une valeur prédictive positive (VPP) forte de 99 %. Lorsque les patientes ou patients portent une bague à la consultation il y a 99 % de chance que leurs évolutions soient bonnes et que nous ne les revoyons plus en consultation.
Conclusion |
Ce signe qui peut paraitre de prime abord « fantaisiste », s’avère finalement être en pratique quotidienne un moyen rapide et fiable de se rassurer sur l’évolution clinique de nos patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102036- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?